wpe3B.jpg (8152 octets)

Le site internet de l'Université de Serluidon sur Doubledoze

 

Remonter

Gisors - Mont de Magny

Dernière visite : mars 2005

Cette ancienne carrière est bien visible à gauche de la nationale, au milieu de la descente vers la ville de Gisors en venant de Paris. Elle est utilisée comme décharge de matériaux par l'entreprise LECHA.

  Il y a peu, il suffisait de demander l'autorisation d'accès en se rendant aux bureaux de l'entreprise situés à droite de la route au bas de la descente. En échange de la signature d'une décharge de responsabilité, vous obteniez une clé du portail et pouviez même entrer la voiture dans la carrière. Mais les bureaux de Gisors sont fermés et le numéro de téléphone n'est plus attribué. 

C'est pourtant l'un des très rares sites où l'on peut obtenir une autorisation pour creuser, et où l'on est accueilli avec le sourire. Donc, à suivre ... 

Le niveau fossilifère est facile à repérer : c'est là que tous ceux qui vous ont précédés ont creusé, en réalisant dans l'affleurement une assez dangereuse "saignée"  de 10 à 30 cm de hauteur. Il faut évidemment être très prudent car des blocs déstabilisés peuvent s'effondrer sans prévenir. Pour la récolte des coraux et surtout des dents de requin, prévoir un tamis ... et ne pas hésiter à se salir  ! 

Turritella terebellata 
Les spécimens de cette qualité sont rares. On trouve aussi à Gisors T. imbricata. 

Velates perversus (=Schmiedeli) 

Moulage interne de cette coquille qu'on trouve surtout au sommet du Cuisien. Il est assez fréquent de trouver à Gisors, dans la couche fossilifère, à la fois des coquilles du Lutétien et des moulages "remaniés" provenant du Cuisien.

  

Eupsammia trochiformis 
Polypier isolé très abondant à Gisors, souvent très bien conservé.

Beloptera belemnoides et Belosepia sepioidea 
Ce sont des "os" des ancêtres de la Seiche et du Calmar.

Les dents de requin, poissons et raies

les petites
0,5 à 2cm
la taille au dessus Pycnodus
poisson à dents broyeuses
Eotrigonodon Myliobatis
(Raie) 
Pristis
(Poisson scie)

Pour les dents, visitez ce site : http://paleontologie.chez.tiscali.fr/home.html

Autres fossiles de cette carrière
  

wpe2.jpg (34257 bytes) wpe4.jpg (43969 bytes) wpeC.jpg (41215 bytes)
Chama punctata Crassatella gibbosula Venericardia acuticostata
Gitolampas_Gisors.jpg (149854 bytes) Gitolampas_Gisors2.jpg (117411 bytes) Venericardia_planicosta_Gisors.jpg (146735 bytes) Cardium_porulosum_Gisors.jpg (142628 bytes)
Gitolampas issyavensis (?) Venericardia planicosta Cardium porulosum

 

Ces oursins (Echinocorys ovatum) proviennent des déblais de craie d'un chantier proche qui ont été stockés dans la décharge. On en trouve "en place" dans les affleurements de craie de la région. 

Echinocorys_Gisors1.jpg (222306 bytes) Echinocorys_Gisors2.jpg (289909 bytes) Echinocorys_Gisors3.jpg (296089 bytes)

 

 

Accueil ] Remonter ] Arty ] Auvers ] Baron ] La Chapelle en Serval ] Cuise ] Fercourt ] Ferme de l Orme ] Fleury ] Fontenay St Pere ] Fontenay en Vexin ] Fosses ] Fossoy ] [ Gisors ] Gomerfontaine ] Grignon ] Le Guépelle ] Méry sur Oise ] Monthelon ] Pourcy ] Venteuil ] Vesly ] Villiers Saint Frédéric ]